Comment trouver un pèse-personne fiable?
pese-personne-1.jpgpese-personne-2.jpgpese-personne-3.jpgpese-personne-4.jpg

Pèse-personne mécanique

Faut-il acheter un pèse-personne mécanique?

Pas assez précis, trop simpliste, le pèse-personne mécanique est critiqué, car il apparaît bien souvent comme un objet antique par rapport aux récentes innovations, mais il y a une observation qui revient sans cesse dans la bouche des acheteurs de ce type de produits. La solidité de la balance mécanique n’est en rien comparable à celle des balances électroniques.

Les avantages de la balance mécanique

Le principal avantage du pèse-personne mécanique, c’est sans aucun doute que celui-ci est bien plus résistant que les modèles électroniques et plus fiables que les balances à piles qu’il faut de toute façon remplacer un jour où l’autre. De nos jours, bon nombre de foyers sont lassés des appareils sophistiqués à propos desquels ils se rendent compte assez rapidement que non seulement ils n’en avaient pas vraiment besoin, mais qu’en plus, ils sont défaillants, car plus fragiles. La balance à aiguille est une balance que l’on garde pendant de très nombreuses années. On ne peut pas garder la plupart des modèles électroniques plus de cinq à dix ans en moyenne, parfois moins. D’une part, le mécanisme se fatigue et il devient moins résistant contre les chocs et contre l’humidité. D’autre part, il se démode. Les modèles mécaniques ne se démodent pas. Preuve en est faite avec les modèles populaires du moment qui étaient utilisés il y a une cinquantaine d’années.

Après la folie des pèse-personnes à affichage digital sans parler de ceux qui sont équipés d’un impédance-mètre pour calculer la masse graisseuse, le secteur a connu le grand retour du pèse-personne mécanique. Au début, beaucoup ont pensé que son principal avantage était de pouvoir offrir des portées beaucoup plus importantes que les pèse-personnes électroniques. Pourtant, si on compare les modèles des deux catégories, on s’aperçoit que les portées sont relativement similaires. 150, 160, 180 kilos, ces chiffres se retrouvent sur tous les types de pèse-personne. Il est vrai toutefois que pour aller jusqu’à 200 kilos, on aura plus de facilité à trouver la bonne balance avec les modèles mécaniques.

Le pèse-personne mécanique contemporain à l’avantage de coûter bien moins cher que les pèse-personnes électroniques de plus en plus sophistiqués. Le pèse-personne traditionnel utilisé par les médecins à l’avantage d’offrir un look rétro dans la salle de bains. Ce type de balance est vendu dans le commerce aux particuliers comme aux professionnels. En revanche, les prix sont plus élevés que les pèse-personnes plats et de forme carrée. On va pouvoir en trouver à partir de 60 euros bien que certains modèles parfois dits de type « médical » coûtent bien plus cher. Le véritable avantage de pouvoir bénéficier de ce type de pèse-personne cette fois-ci, c’est bel et bien sa portée.

Les inconvénients

La précision du pèse-personne mécanique peut représenter un inconvénient, car la plupart des modèles ont une graduation de 500 grammes à 1 kilo ce qui est moins précis que les modèles électroniques. Pour ces derniers, la précision est souvent aux 100 grammes près. Pour beaucoup de personnes, notamment celles qui suivent un régime amaigrissant, le manque de précision de la balance mécanique est un vrai problème. Mais pour d’autres, au contraire c’est plutôt un avantage, car cela évite de tomber dans l’obsession du poids perdu. D’ailleurs, bon nombre de diététiciens pensent que surveiller son poids à 1 ou 2 kilos près est suffisant pour la plupart des personnes. Il est vrai que le pèse-personne mécanique ne peut pas offrir toutes les options des balances plus modernes et c’est un inconvénient pour ceux qui surveillent de près leur poids, qu’ils soient au régime ou qu’ils fassent du sport en compétition.

3 Réponses à “Pèse-personne mécanique”

  1. Monfort dit :

    Bonjour, suite à l’article que je viens de lire, je suis contre les balances électroniques qui ne sont absolument pas fiables et donnent un poids complètement différent qui est une estimation des derniers poids de pesage d’après mes recherches sur d’autres sites, comme je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Bref, une belle arnaque. Je vote donc pour le bon vieux mécanique qui lui est fiable, mais je ne suis pas d’accord lorsque vous dites qu’il n’est précis qu’à 500 grammes puisqu’il y a les petites barres indiquant les 100 grammes du kilo au 500 grammes. Ils sont donc efficaces au 100 grammes près.

  2. Dedetru dit :

    Je n’ai jamais réussis à obtenir de la précision d’un pèse-personne qu’il soit mécanique ou électronique. Ne pas confondre avec la graduation. Une machine (électronique) peut être graduée au gramme près et être précise à +/- un kilogramme. J’ai beau chercher sur internet chez les constructeurs, je n’ai rien reouvé. Ce que je sais c’est que les appareils électroniques tombent souvent en panne, jamais les mécaniques.

  3. Ripert dit :

    Je seconde l’opinion de Dedetru pour confirmer que l’on ne trouve pas d’information sur la précision de ces balances (mécaniques ou électroniques), ni sur le web, ni sur les emballages des constructeurs, ni auprès des vendeurs. Ils confondent tous (volontairement ou non) graduation, affichage, sensibilité avec la précision qui doit s’exprimer en pourcentage du poids.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions